Cinquante années de collaboration rythmées par de nombreux chantiers initiés au lendemain du choc pétrolier, lorsque la France entreprend la construction de centrales nucléaires afin d’assurer son indépendance énergétique. Dès 1972, Boccard SA intervient sur le chantier de la centrale du Bugey, où est prévue la mise en service de quatre tranches de 900 MW.
Ces dernières, qualifiées de pré-séries, ont permis de structurer et consolider les contrats-programmes CP1 et CP2, soit 28 tranches construites entre 1974 et 1983. Leur délai de mise en service amène Boccard à développer les compétences de ses équipes en s’appropriant les contraintes spécifiques au nucléaire : traçabilité des montages et des interventions, contrôle qualité, assurance qualité indépendante, propreté, complexité des installations, contrainte de radioprotection.
L’expertise métier continuellement acquise permet à Boccard d’accompagner EDF dans la réalisation des programmes suivants qui introduiront de nouveaux paliers (P4, P’4 puis N4) ainsi qu’une nouvelle génération de réacteur (EPR). Aujourd’hui encore, Boccard reste aux cotés d’EDF un acteur de premier plan dans la construction des EPR au Royaume-Uni et en Inde.