search

Les biotechnologies bleues : opportunités et défis d'un secteur en forte croissance

Les biotechnologies bleues ou biotechnologies marines sont des procédés qui cherchent à transformer des ressources marines en biens et services dans une multitude de domaines. Cela inclut les micro-organismes (microalgues, bactéries et champignons), les algues et les invertébrés (par exemple, les étoiles de mer, les concombres de mer, les oursins).

Ce secteur très prometteur et encore sous exploité fait face à de nombreux défis dont notamment celui de l'industrialisation des procédés. 

Découvrez  les applications des biotechnologies marines, les opportunités et les défis que rencontrent les industriels et comment les équipes de Boccard peuvent les accompagner

 

Quelles applications pour les biotechnologies bleues ?

On retrouve les biotechnologies marines notamment dans :

Les industries des sciences de la vie :

  • l’agro-alimentaire : compléments alimentaires, engrais issus du traitement des microalgues ;
  • la cosmétique et la cosméceutique : crèmes anti-rides, soins du visage antimicrobiens, thalassothérapie ;
  • la pharmacologie : développement de nouveaux médicaments oncologiques, cardio-vasculaires, de régénération dermique et osseuse ;
  • l’aquaculture : avec des méthodes de valorisation de la fraction protéique des coproduits de la pêche

Le secteur énergétique :

  • l’énergie : biocarburants de deuxième et troisième générations ;
  • l’environnement : récupération assistée du pétrole, bio détoxification, récupération de métaux précieux ou de terres rares.

 

Les opportunités offertes par les biotechnologies bleues

Les entreprises travaillant autour des biotechnologies bleues parient sur un avenir prometteur. Depuis une dizaine d’années, elles connaissent une croissance très rapide : 10% par an, selon la Sup’Biotech, avec un marché mondial qui s’élevait à 3,8 milliards d’euros en 2017[1]. Cette croissance est notamment portée par une demande sociétale pour des produits naturels et par l’évolution des législations en matière de développement durable.

La France, qui dispose du deuxième domaine maritime au monde avec près de 20 000 kilomètres de côtes, territoires ultramarins compris, a clairement un rôle à jouer dans ce domaine d’avenir. Les pôles de recherches se développent (présence de laboratoires universitaires et d’instituts de recherche essentiellement en Bretagne et dans la région PACA), autour desquels des clusters d’entreprises spécialisées dans le secteur des biotechnologies marines voient le jour. Dans l’ouest de la France, le centre d’innovation technologique Capbiotek de Rennes a recensé plus de 120 start-up et PME dans ce secteur. La Bretagne, 3ème région française dans les biotechnologies, prend même la seconde place sur la scène internationale en tant que fournisseur international d’ingrédients marins, derrière la Norvège et devant le Danemark, l’Irlande et l’Islande[2].

 

Comment Boccard accompagne les industriels des biotechnologies bleues ? 

Afin de satisfaire ce marché grandissant, les producteurs sont confrontés au défi d’obtenir, exploiter et produire à l’échelle industrielle les molécules intéressantes identifiées. Une part importante de la recherche-développement est liée donc à l'optimisation des procédés de production, à commencer par la fermentation. Les industriels ont besoin d’être accompagnés pour mettre en place ces procédés tout en garantissant une qualité et un ROI optimaux.

En tant qu'expert des procédés industriels, Boccard développe des solutions qui permettent aux entreprises de relever les défis de l'industrialisation et de l'optimisation de leurs procédés biotechnologiques, alimentaires et des ingrédients.

Spécialistes en génie des procédés et en gestion de projets, nos équipes fabriquent, installent et maintiennent des équipements automatisés complets et des solutions d’industrialisation pour la production d’ingrédients très variés intégrant notamment les biotechnologies bleues.

Elles conçoivent l'ingénierie, les études mécaniques, électriques et automatismes ; fabriquent les skids et pilotent des FAT dans les ateliers ; gèrent la construction sur site ainsi que la mise en route et la qualification.

Nous proposons des solutions process sur mesure y compris clé en main de type EPC : manutention des matières premières, skids modulaires, cuves de process et de stockage, hydrolyse, fermentation, mélange et agitation, installations et équipements pilotes, incorporation de poudres, dosage et mélange, préparation et standardisation, filtration et séparation, pasteurisation et stérilisation, cuves de process stériles et ultra-propres, nettoyage en place (NEP), automatisation, contrôle centralisé et gestion des recettes et traçabilité.  

[1] Finistère 360°

[2] Idem

Rendez-vous des Biotechs Bleues

Nous sommes fiers d’être partenaires du Rendez-vous des Biotechs Bleues qui permet d'échanger autour des perspectives de recherche, des possibilités industrielles et de développement économique des biotechnologies bleues.

Venez rencontrer les acteurs des filières applicatives des biotechnologies bleues et profitez pour nous rencontrer et échanger autour de vos objectifs et défis de production.

J 1 - Jeudi 25 novembre 2021 - Forum Blue Cluster : Les bioressources bleues et l’agriculture

J 2 - Vendredi 26 novembre 2021 -  Les rendez-vous d’affaires Microalgues avec visite de la plateforme AlgoSolis

Au cours de ces deux journées d'échange vous pourrez recontrer 250 entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, organisations professionnelles  et autres acteurs économiques majeurs qui participeront pour faire le point sur les liens  entre les bioressources bleues et l’agriculture.

Pour ces industriels du secteur cette rencontre sera également une opportunité pour mettre au point leur procédés de production, optimiser leurs méthodes et accélérer leur développement.

 


autres actualités

Découvrir plus

PROJET
Boccard Safety Day

Parce que chez Boccard la Sécurité est au cœur de nos priorités, les collaborateurs de la BU France Nord Benelux ont rassemblé jeudi 28 avril dernier leurs fournisseurs et partenaires au sein de leurs locaux de Dunkerque.

En savoir plus
PROJET
Anuga FoodTec 2022 : la référence en matière d'alimentation et ingrédients !

Boccard, en tant qu'intégrateur industriel, sera présent au salon Anuga FoodTec 2022. Nous y présenterons nos solutions de process basées sur notre modèle EPC (engineering, procurement, construction). Ces solutions comprennent la fermentation, l'extraction, le mélange, le dosage, le refroidissement, etc.

En savoir plus
PROJET
Boccard expose au CFIA de Rennes

Boccard est très heureux de vous retrouver pour cette 25ème édition du CFIA de Rennes, du 8 au 10 mars : le rendez-vous incontournable des experts du secteur agro-alimentaire et des ingrédients.

En savoir plus
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram