Réacteur expérimental Jules Horowitz, CEA Cadarache (France).
EN bref
Nos équipes d'experts dans le secteur nucléaire se sont vues confier la charge de l’EPC lot Fluides pour le réacteur de recherche nucléaire Jules Horowitz (RJH). Ces travaux comprennent les systèmes de refroidissement secondaire, tertiaire et de secours ainsi que la production et distribution des utilités.
Ce projet fait intervenir nos savoir-faire spécifiques au marché nucléaire dans les métiers de la tuyauterie, la chaudronnerie, la mécanique, l’EIA, les protections radiologiques, et les équipements de manutention.
Nous avons conçu, étudié et réalisé les lots de fluides dans le respect des règles de sûreté nucléaire comprenant 46 systèmes de refroidissement et d’utilités, 20 km de tuyauteries, 4 000 vannes, 1 300 équipements (pompes, échangeurs, filtres, réservoirs…), 250 tonnes de supports...
Nos équipes ont été mobilisées pour 250 000 heures d’ingénierie, 520 000 heures de montage et la relation avec 100 fournisseurs et sous-traitants
points clés
Expertise sur le marché nucléaire
Code RCC-MX niveaux 2 et 3
Boccard est fabricant d’ensembles nucléaires ESPN
Capacités de mobilisation de nos équipes d'experts
equipements et prestations fournis
Conception, les études et la réalisation des systèmes fluides du réacteur expérimental sur le périmètre de :
- production et la distribution des utilités (eau déminéralisée, eau ultra-pure, acide, base, réseau incendie, azote, hydrogène,…) - systèmes de refroidissement secondaire, tertiaire et secours du réacteur et des piscines, - systèmes d’épuration des circuits des piscines et de déshydrogénation du primaire, - réseaux de collecte des effluents liquides et gazeux.
46 systèmes de refroidissement et d’utilités, 20 km de tuyauteries, 4 000 vannes, 1 300 équipements (pompes, échangeurs, filtres, réservoirs…), 250 tonnes de supports,
Dans les métiers de :
- tuyauterie industrielle “non classée”, RCCMX et ESPN, - chaudronnerie “non classée”, RCCMX et ESPN, - mécanique de process fluide, - électricité, instrumentation et automatisme, - protection radiologique, - équipements de manutention.
250 000 heures d’ingénierie, 520 000 heures de montage, 100 fournisseurs et sous-traitants
pour aller plus loin
Le projet de réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), piloté par la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, répond à un défi scientifique et technologique essentiel : tester le comportement de matériaux et combustibles sous irradiation, en soutien aux réacteurs nucléaires actuels et futurs.
Ce réacteur constitue un outil expérimental d’irradiation unique en Europe à la disposition de l’industrie nucléaire, des organismes de recherche, ainsi que des autorités de sûreté nucléaire et leurs appuis techniques.
Nous sommes ravis de pouvoir enfin vous retrouver en présentiel, et vous donnons rendez-vous sur le stand D95, Hall 7 pour le World Nuclear Exhibition !
Le Grand Collisionneur d'Hadrons (Large Hadron Collider -LHC) du CERN est un anneau de 27 Km, enterré à une profondeur de 100 mètres, près de la frontière franco-suisse, à Genève. Il s'agit du plus puissant accélérateur de particules au monde.