search

Our Achievements

nucleaire

Etudes et réalisation des tuyauteries de l’îlot nucléaire pour l'EPR de Flamanville

EN bref

Nos équipes de spécialistes dans le secteur nucléaire se sont vues confier les études et la réalisation des tuyauteries de l’îlot nucléaire hors cycle vapeur en EPC. Ce lot comprenait RSE, études d’exécution, fabrication avec achats, montage, soudage, calorifuge, reconditionnement et livraison client. Cette réalisation s'est faite en groupement avec un autre expert. 

La capacité de fabrication et les ressources de montage, le suivi qualité, les compétences en gestion de grands projets avec fort taux de modification ont été les clés du succès de Boccard : l’entreprise a naturellement capitalisé sur l’expérience acquise lors de la construction du parc nucléaire français (44 tranches sur 58).

Un tel projet est marquant par son ampleur :

• il a commencé en 2008 et s’est terminé en 2020 soit 12 ans
• à partir de 2010, date des premières interventions sur site, on compte plus de 3 500 000 heures de chantier,
•  12 Business Units Boccard se sont impliquées dans sa réalisation,
- 300 personnes et près de 600 personnes en pointe se sont mobilisées en moyenne
• le dossier remis au client en fin de projet comptait plus d’un million de documents.

points clés

+ de 3 500 000 heures de chantier,
120 km de tuyauteries (dont 60% inox),
38 000 isométriques,
38 000 supports (650 tonnes),
Préfabrication de 70 000 weld units.
Mobilisation moyenne de 300 personnes et près de 600 personnes en pointe.

POUR ALLER PLUS LOIN

La centrale nucléaire de Flamanville (côte ouest de la péninsule du Cotentin) comprend trois tranches :

• deux réacteurs en service depuis 1986/87 : Flamanville 1 et Flamanville 2 (réacteurs à eau pressurisée de génération II, du palier P4) ;
• un réacteur dont le chantier est dans sa dernière ligne droite, Flamanville 3, réacteur à eau pressurisée de génération III+, de type EPR.

Avec cet investissement majeur dans les deux tranches de l'EPR de Flamanville, EDF prépare le renouvellement du parc nucléaire (tranches REP) avec une nouvelle génération de réacteur qui intègre les progrès récents en matière de sûreté. Le parc nucléaire français est le 2e plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis et permet à EDF de produire une électricité majoritairement décarbonée.

autres réalisations

Découvrir plus

PROJET
Retrouvez nos équipes sur le salon WNE les 30 novembre, 1er & 2 décembre 2021 à Paris, Villepinte.

Nous sommes ravis de pouvoir enfin vous retrouver en présentiel, et vous donnons rendez-vous sur le stand D95, Hall 7 pour le World Nuclear Exhibition !

En savoir plus
PROJET
Fabrication de modules de tuyauterie pour les lignes cryogéniques du Large Hadron Collider du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse

Le Grand Collisionneur d'Hadrons (Large Hadron Collider -LHC) du CERN est un anneau de 27 Km, enterré à une profondeur de 100 mètres, près de la frontière franco-suisse, à Genève. Il s'agit du plus puissant  accélérateur de particules au monde. 

En savoir plus
PROJET
EPC lot de fluides pour le réacteur nucléaire expérimental Jules Horowitz

Boccard est en charge de l’EPC lot Fluides : conception, études, réalisation et démarrage des systèmes fluides.

En savoir plus
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2023 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram