Avez-vous déjà entendu parler de “Food Upcycling” et de ses avantages ?
La production responsable constitue l’un des principaux enjeux de l’industrie agro-alimentaire. Réduire les consommations d’énergie, d’eau et optimiser les procédés est au cœur des préoccupations des industriels et de leurs fournisseurs. Réduire la quantité des produits non transformés constitue aussi un des moyens de baisser l’empreinte carbone des usines agro-alimentaires. Un des moyens mis en œuvre par les équipes de Boccard en collaboration avec ses clients est la valorisation des co-produits issus de la transformation alimentaire. C’est ce qu’on appelle aussi le « food upcycling ».
Le « Food Upcycling » : qu’est-ce que c’est ?
Bien connu dans le domaine de la mode ou de la décoration le terme « upcycling » est une technique de réutilisation des produits qui auraient été jetés pour proposer des produits nouveaux, commercialisables et valorisés par le consommateur. Apparu depuis quelques années, le terme « Food Upcycling » s’applique à l’industrie alimentaire.
“ Les aliments “upcyclés” utilisent des ingrédients qui, autrement, n'auraient pas été destinés à la consommation ou à la commercialisation, sont achetés et produits à l'aide de chaînes d'approvisionnement vérifiables et ont un impact positif sur l'environnement. "définition utilisée par la Harvard Law School, l'Université Drexel, le World Wildlife Fund, le Natural Resources Defense Council, le ReFED.
Certains co-produits générés lors de la transformation d’une matière première en aliment peuvent en effet être industrialisés et donc valorisés au lieu d’être simplement jetés. Ils peuvent présenter une valeur nutritionnelle ou médicinale/curative et être transformés en ingrédients alimentaires, cosmétiques ou santé.
Cette pratique consistant à minimiser les pertes, permet d’avoir un impact positif sur l’environnement tout en étant bénéfique pour les industriels et l’économie circulaire.
Comment Boccard s’inscrit dans cette tendance ?
Pour ses clients spécialisés dans la production d'ingrédients, Boccard conçoit, fabrique, installe et maintien des usines agro-alimentaire entièrement automatisées. Ces installations intègrent différents procédés techniques qui exigent les plus hauts standards de sécurité et de qualité.
Les experts en génie des procédés et gestion de projet de Boccard accompagnent depuis plusieurs années des industriels désireux de valoriser les co-produits de leur production.
Quelques exemples de projets très variés de “Food Upcycling” qui peuvent être réalisés par nos équipes :
- Production de concentrés protéiques et carbohydrates à partir de lactosérum
- Valorisation / extraction de molécules spécifiques à partir des déchets et co-produits, poissons et produits de la mer qui peuvent être utilisés dans l’alimentation, mais aussi pour la conception de produits de beauté.
- Production d'hydrolysat de co-produits animaux
- Valorisation des molécules de lignine, d’hémicellulose, cellulose, et des constituants plus minoritaires, comme des composés phénoliques, des cires, des protéines, dans le process de traitement des cultures céréalières.