search

Our Achievements

nucleaire

Démantèlement Superphénix NNS à Creys-Malville, France

EN bref

Les équipes Boccard sont intervenues sur la phase de conception ainsi que sur les études et réalisation clés en main de deux lignes de traitement destinées à transformer le sodium des circuits primaires et secondaires en une forme chimiquement stable (hydrogène et soude).

La centrale de Creys-Malville était un Réacteur à neutrons rapides (RNR) «SUPERPHENIX» d’une puissance de 1240 MWe. Mis en service en 1986, il a été arrêté définitivement en 1997. A ce jour c'est le plus gros réacteur nucléaire en cours de démantèlement au monde. La taille de sa cuve est six fois supérieure à celle des réacteurs du parc EDF actuellement en exploitation.

De 1999 à 2007 a eu lieu le déchargement du combustible et le démantèlement de la partie non-nucléaire des installations. Dès 2007 et jusqu’en 2017, s’est suivie la phase d’élimination du sodium. Depuis 2017, l’opération de démantèlement inclut l’élimination du risque radiologique, de l’ouverture de la cuve, du retrait et de la découpe des trois bouchons qui l’enfermaient, puis du démantèlement des internes de cuve. La fin du démantèlement est prévue aux environs de 2050.

points clés

5 520 tonnes : c’est la quantité impressionnante de sodium à traiter  !
1 240 MWe : c'est la puissance du réacteur


autres réalisations

Découvrir plus

PROJET
Retrouvez nos équipes sur le salon WNE les 30 novembre, 1er & 2 décembre 2021 à Paris, Villepinte.

Nous sommes ravis de pouvoir enfin vous retrouver en présentiel, et vous donnons rendez-vous sur le stand D95, Hall 7 pour le World Nuclear Exhibition !

En savoir plus
PROJET
Fabrication de modules de tuyauterie pour les lignes cryogéniques du Large Hadron Collider du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse

Le Grand Collisionneur d'Hadrons (Large Hadron Collider -LHC) du CERN est un anneau de 27 Km, enterré à une profondeur de 100 mètres, près de la frontière franco-suisse, à Genève. Il s'agit du plus puissant  accélérateur de particules au monde. 

En savoir plus
PROJET
EPC lot de fluides pour le réacteur nucléaire expérimental Jules Horowitz

Boccard est en charge de l’EPC lot Fluides : conception, études, réalisation et démarrage des systèmes fluides.

En savoir plus
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram