search

Our Achievements

NUCLEAIRE

Fabrication de modules de tuyauterie pour les lignes cryogéniques du Large Hadron Collider du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse.

EN bref

Le Grand Collisionneur d'Hadrons (Large Hadron Collider -LHC) du CERN est un anneau de 27 Km, enterré à une profondeur de 100 mètres, près de la frontière franco-suisse, à Genève. Celui-ci est le plus puissant des accélérateurs de particules au monde. Des protons de très haute énergie circulant sous vide dans des faisceaux tournant à contre sens, se choqueront les uns contre les autres, dans le but de rechercher des indices de la super symétrie, la matière noire et l'origine de la masse des particules élémentaires.

Ces protons, accélérés quasiment à la vitesse de la lumière et maintenus en circulation pendant des heures, sont guidés par des aimants supraconducteurs très puissants. Le champ magnétique recherché dans cette opération, n'est possible à atteindre qu'en refroidissant ces aimants par des techniques cryogéniques de pointe.

Dans le LHC, ces techniques qui utilisent les propriétés de l'azote et de l'hélium ont été conçues par Air Liquide Advanced Technologies.

La prestation de Boccard sur ce projet, a été de construire les 530 modules de tuyauterie qui composent l'anneau du Large Hadron Collider. Ces travaux ont été réalisés dans notre atelier du Portugal qui est certifié ALTAL et ISO 9001. Ces modules, en acier inoxydable ont été soudés avec des procédés de soudages qualifiés à -192 C.

Après avoir radiographié 100% des soudures, ces modules ont été soumis à des épreuves pneumatiques, des tests de choc thermique et de fuite d'hélium et, finalement, des tests de comportement sous vide.

points clés

530 modules de tuyauterie
Procédés de soudages qualifiés à -192 C
Atelier certifié ALTAL et ISO 9001

autres réalisations

Découvrir plus

Découvrez toutes nos réalisations
PROJET
Fabrication de modules de tuyauterie pour les lignes cryogéniques du Large Hadron Collider du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse

Le Grand Collisionneur d'Hadrons (Large Hadron Collider -LHC) du CERN est un anneau de 27 Km, enterré à une profondeur de 100 mètres, près de la frontière franco-suisse, à Genève. Il s'agit du plus puissant  accélérateur de particules au monde. 

En savoir plus
PROJET
EPC lot de fluides pour le réacteur nucléaire expérimental Jules Horowitz

Boccard est en charge de l’EPC lot Fluides : conception, études, réalisation et démarrage des systèmes fluides.

En savoir plus
PROJET
Etudes et réalisation des tuyauteries de l’îlot nucléaire de l'EPR de Flamanville

EDF a confié à nos équipes au sein d'un groupement les études et la réalisation des tuyauteries de l’îlot nucléaire hors cycle vapeur en EPC. Un projet d'envergure qui a mobilisé toutes nos expertises dans le secteur nucléaire.

En savoir plus
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram