search

Nos Réalisations

Brasserie - Distillerie & Extraits de grains

Ligne de production de concentré de Kvass pour Coca-Cola en Ukraine

EN bref

Si vous avez déjà voyagé en Russie, en Ukraine ou dans les pays baltes, vous avez certainement découvert une boisson fermentée typique et traditionnellement fabriquée à partir de pain de seigle noir appelé "Kvass". Avec une teneur globale en alcool de 0,05 % à 1,0 %, cette boisson est classée selon les normes de nombreux pays comme non alcoolisée.

Les équipes R&D de Coca-Cola se sont associées à nos experts en salles de brassage pour concevoir une nouvelle technologie de production de concentré de “Kvass” en Ukraine. Les équipes ont combiné leurs expertises dans un programme de recherche sur une installation pilote mise à disposition par Meura Technologies en Belgique. Le seigle étant un moût avec un faible taux de filtrabilité, l’objectif du programme s’est orienté sur le développement d’un nouveau procédé permettant de produire le meilleur rendement entre densités de moût et coûts d'évaporation.

Le programme s’est conclu par le développement d’une solution hybride de la célèbre technologie de filtration Meura2001. Nos équipes sont également intervenues sur l’ensemble de réalisation de la ligne de production : de la réception des matières premières livrées (malt d'orge, malt de seigle, seigle et orge) jusqu’à la production du moût concentré Kvass, y compris l'unité d'évaporation. Certaines cuves de traitement ont été produites localement sur la base de nos plans et Meura s'est chargé de la fourniture des armoires électriques et de l'automatisme.

points clés

Co-développement et tests en équipement pilote chez Meura
Conception et réalisation de la ligne de production
Conception, réalisation, réception de l'installation en très peu de temps pour une installation prototype

EQUIPEMENTS FOURNIS

  • 2 Broyeurs à marteaux Meura, CLM1 & CLM4 
  • 1 Cuve de brassage de 25t/h 
  • 1 Cuve de préparation du moût avec AFLOSJet 
  • 2 Cuves de conversion de moût avec AFLOSJet 
  • 2 Filtres à moût hybrides Meura 2001 avec unités Meuraclean 
  • 2 Trémies de drêches et expulseurs 
  • 1 Cuve à moût fort 
  • 1 Cuve de moût faible 
  • 1 Unité de déchargement des drêches (pour le silo à drêches existant)  
  • Tuyauterie de traitement et de service, vannes, pompes et l'instrumentation 
  • Logiciel de contrôle 
  • Planification du projet, supervision de l'installation et mise en service

POUR ALLER PLUS LOIN

En 2008 Coca-Cola a lancé sa propre marque de kvass en Russie “Kruzhka i Bochka", devenant ainsi la première entreprise étrangère à faire une entrée significative sur ce marché très spécifique en Russie. Avec un goût unique et arôme de pain de seigle croustillant. "Kruzhka i Bochka" combine le goût traditionnel du kvas avec la qualité des boissons produites par la multinationale. 

Fort de son succès sur le marché russe, Coca-Cola a racheté la marque Ukrainienne  "Yarilo",  et a commencé à produire du Kvass en Ukraine à Zaporizhzya en 2009. En complément de la boisson, l'usine produit également un concentré de moût qui est le principal ingrédient du Kvass.

Dès 2006, l'équipe R&D de Coca-Cola avait contacté le service de R&D de Meura  pour discuter de la conception d'une ligne de production d'extraits "Kvass" à la pointe de la technologie. Les deux sociétés se sont associées dans un programme d'essais sur l'installation pilote de Meura Technologies. Le seigle
et surtout le malt de seigle foncé donnent un moût avec une assez mauvaise filtrabilité. Dès l'empâtage une attention particulière doit être apportée aux conditions de process afin d'éviter des impacts négatifs sur la filtrabilité. Le filtre Meura2001 Hybrid s'est avéré être la technologie la plus optimale en raison de son excellente filtration de ce moût spécifique, atteignant la densité de moût la plus élevée afin de réduire la coûts d'évaporation.

La combinaison de la technologie de salle de brassage de Meura avec l'expertise de l'équipe R&D de Coca-Cola dans la sélection des matières premières et des paramètres de process pour obtenir la saveur désirée, ne pouvait que mener au succès. En effet, après environ quatre ans de collaboration, un process a été développé.

En 2010, Coca-Cola a passé à Meura une commande pour une installation industrielle de production de concentré de kvass. Le projet d'installation du l'équipement a démarré fin 2011 et le premier brassin a été produit fin 2012 comme prévu. La mise en route finale et la réception a eu lieu en moins de deux mois pour cette unité de production clé en main qui est considéré comme un prototype industriel.

témoignageS

Nous savions que l'entreprise MEURA était un leader mondial dans la production d'extraits de malt. En effet, nous considérons MEURA au plus haut niveau d'expertise dans ce domaine.
Alexander Borisenko • Coca-Cola Technical Director RUB
Le projet était complexe et inhabituel. En tant que fournisseur clé en main, la société Meura a su montrer son professionnalisme.
VICTOR BEHRMANN • Coca-Cola application center manager tcc r&d
Découvrez le Case Study détaillé sur le site de Meura

autres réalisations

Découvrir plus

Découvrez toutes nos réalisations
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-rightarrow-right-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram