search

Nos Réalisations

Brasserie - Distillerie & Extraits de grains

Nouvelle salle de brassage pour l'Abbaye Trappiste de Rochefort

EN bref

Depuis 1961, l’Abbaye des Trappistes de Rochefort fonctionnait avec la même salle de brassage de 100 hl fournie par les Ateliers de Monsville (qui ont ensuite intégré Meura). Il devenait nécessaire d'augmenter la capacité et d'investir dans des équipements plus modernes et plus respectueux des normes de développement durable

Les moines trappistes ont donc tout naturellement fait appel à l’expertise des équipes Meura, les experts de Boccard pour l'industrie de la bière, pour l'étude et la réalisation de sa nouvelle salle de brassage.

L'Abbaye possède des règles de production bien spécifiques : l’activité dans la salle de brassage ne doit avoir lieu que pendant la journée entre 6 heures du matin et 16 heures. La technologie de filtre à maische Meura2001 a été choisie afin d’optimiser le nombre de brassage par jour en fonction du temps de travail, garantissant un temps d’occupation de deux heures par brassin.

Aujourd'hui, l'Abbaye possède une capacité de 250 hl par brassage, capable de tripler la production annuelle et permettant au client de lancer de nouveaux produits sur le marché !

points clés

Salle de brassage complète
Filtre Meura 2001 Hybrid

EQUIPEMENTS FOURNIS

  • 4 silos à malt de 30 tonnes chacun 
  • 1 broyeur Classicmill CLML1 avec une capacité  de 3 tonnes d'équivalent malt par heure 
  • 1 cuve d'empâtage de 180 hl 
  • 1 Meura2001 Hybrid pour des jets jusqu'à 5,4 tonnes d'équivalent malt 
  • 1 de rétention de 280 hl 
  • 1 préchauffeur de moût 
  • 1 marmite d'ébullition de 280 hl 
  • 1 station de dosage de houblon de 50 l 
  • 1 cuve de Nettoyage-En-Place (NEP) de 110 hl

POUR ALLER PLUS LOIN

En 1887,  les moines de l'Abbaye Trappiste d'Achel s'installèrent à l'Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, dans les Ardennes belges pour rénover l'abbaye qui avait été démolie après la Révolution Française. Peu de temps après, en 1900, les moines commencèrent à brasser de la bière, mais il faudra attendre jusqu'en 1952 pour que la brasserie produise assez de bière pour être vendue.

Le nom de marque  « Rochefort », fait référence au village voisin. L'abbaye produit la célèbre bière trappiste Rochefort 6, Rochefort 8 et Rochefort 10 et a récemment lancé le Rochefort Triple Extra.

Aujourd'hui, l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy est l'une des cinq brasseries trappistes belges. Elle était .équipée depuis 1961 d'une salle de brassage des Ateliers de Monsville qui ont été repris par Meura. et dispose maintenant d'une salle de brassage Meura à la pointe de la technologie.

Pour être reconnu "Bière trappiste" et être autorisé à utiliser le logo "Bière authentique trappiste" sur les bouteilles, la bière doit être produite dans l'enceinte d'une abbaye, sous la responsabilité de l'ordre et les bénéfices doivent servir à entretenir l'abbaye ou à financer des oeuvres caritatives aux alentours.  Seules onze bières labellisées" trappistes" authentique sont encore produites dans le monde. :  en dehors de Belgique on en trouve aux Pays-Bas, en Autriche, aux Etats-Unis, en Italie et plus récemment depuis 2018 au Royaume Uni.

autres réalisations

Découvrir plus

Découvrez toutes nos réalisations
PROJET
Réalisation d’une nouvelle salle de brassage pour l’Abbaye des Trappistes de Rochefort

Pour  la conception et la réalisation de sa nouvelle salle de brassage, l’Abbaye des Trappiste de Rochefort a fait appel à l’expertise de nos équipes belges de Meura : une entreprise de Boccard dédiée aux projets de brasserie, distillerie et extraits de grains.

En savoir plus
PROJET
Ligne de production d’extraits de Kvass pour Coca-Cola en Ukraine

Les équipes R&D de Coca-Cola se sont associées à nos experts en salles de brassage pour concevoir une nouvelle technologie de production d’extraits de “Kvass” en Ukraine

En savoir plus
PROJET
Conception d’une nouvelle salle de brassage pour la marque Irish Distillers

Nos équipes d’experts ont proposé à IDL un concept de salle de brassage en continu Meurabrew, avec un programme d’expansion en cinq phases.

En savoir plus
Suivez-nous
Navigation rapide
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
CookiesMentions légalesRGPD
Copyright Boccard 2021 / Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram